Le double vitrage : principe et avantages

Vous hésitez à remplacer vos vitrages et à installer du double vitrage ? Découvrez le principe de celui-ci ainsi que ses nombreux avantages.

Partager cette publication

Aujourd’hui, le double vitrage est devenu quasi indispensable, que l’on réside en ville ou en campagne. Il s’agit du meilleur moyen de bien isoler les ouvertures de sa maison, et ce sur un plan thermique, comme sur un plan phonique.

Qu’est ce que le double vitrage ?

Un double vitrage est une vitre composée de deux lames de verres (épaisses de 4 mm en général), séparés entre elles par, soit une lame d’air (épaisse de 12 ou 16 mm), soit de gaz : l’argon ou le krypton. La particularité de ces gaz est qu’ils sont moins conducteurs de chaleur que l’air et donc plus efficaces au niveau de l’isolation thermique.
Entre les vitres, sur le cadre de la fenêtre, on place un intercalaire en aluminium ou en matériau de synthèse. Celui-ci va permettre d’éliminer les ponts thermiques (c’est-à-dire les pertes de chaleur) et donc améliorer le pouvoir isolant du double vitrage.

Le principe du double vitrage est de ralentir la transmission de la chaleur et ainsi d’augmenter la résistance thermique de vos ouvertures. L’air ou le gaz situé entre les deux vitres va favoriser l’isolation et va éviter que la vitre située à l’intérieur de l’habitation ne se refroidisse trop et trop rapidement. Concernant la vitre extérieure, elles peuvent subir différents traitements ou différents filtres : les filtres UV ou infrarouge et les filtres autonettoyants. Les filtres UV servent à renvoyer la chaleur du soleil, notamment en été. Les filtres autonettoyants ont, comme leur nom l’indique, la capacité de se nettoyer  seuls car les rayons UV du soleil dégradent les saletés, qui vont ensuite disparaitre grâce à la pluie et ce, sans laisser de traces.

Il existe différents types de double vitrage pour des fenêtre en bois, en PVC ou en Aluminium :

  • Le double vitrage standard propose une bonne isolation acoustique avec – 40 % de pertes de chaleur par rapport à un simple vitrage.
  • Le double vitrage faiblement émissif propose une isolation thermique avec – 30 % de pertes de chaleur par rapport au double vitrage standard.
  • Le double vitrage faiblement émissif renforcé à lame d’argon permet d’améliorer l’isolation thermique avec de – 5 à – 10 % de pertes de chaleur supplémentaires.
  • Le double vitrage à isolation acoustique renforcée, ou double vitrage phonique avec – 50 % de bruits extérieurs perçus, comparé à un double vitrage standard.
  • Le double vitrage anti-réfléchissant idéal pour les pièces très ensoleillées et pour garder la température ambiante de votre logement.
  • Le double vitrage chauffant parfait pour capturer et diffuser la chaleur dans votre maison.
  • Le double vitrage retardateur d’effraction ou antieffraction est conseillé et efficace pour les habitations très exposées aux cambriolages.

Le double vitrage apporte donc de nombreux avantages.

Quels sont les avantages du double vitrage ?

Une économie globale sur tous les points

Le principe du double vitrage qui consiste en le ralentissement de la transmission de la chaleur, permet de diminuer de 10 à 15% la consommation de chauffage (ou de climatisation) et de faire ainsi des économies sur le plan énergétique et sur le plan financier.

Une bonne isolation thermique

Il permet de limiter de 30 % à 40 % les pertes de chaleur par rapport à un simple vitrage.

Une bonne isolation phonique

Grâce au double vitrage, il est possible de diminuer jusqu’à 50 % des bruits extérieurs perçus, comparé à un double vitrage standard.

Une sécurité optimale

Le double vitrage est beaucoup plus épais que les vitres normales. Il a donc une meilleure résistance aux chocs, ce qui le rend moins facile à être brisé, et diminue donc les risques de cambriolage.

Le confort

Les fenêtre double vitrage procurent un confort acoustique grâce à l’atténuation importante des bruits extérieurs et l’optimisation de la chaleur intérieure.

Si vous souhaitez remplacer vos vitrages par des doubles vitrages, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Help Confort Aix-en-Provence/Pertuis peut vous accompagner dans tous vos travaux de vitrerie.